Felix the Cat est un jeu de plateforme développé par Hudson Soft, sorti sur Nes en 1992.
Le premier réflexe à la vue d’un jeu intitulé « Felix the Cat » est bien souvent, à tort, la moquerie ou la méfiance mais ce serait ici sans compter sur le talent des concepteurs derrière ledit jeu et ce serait oublié les dizaines de titres à licences de grandes qualités paru sur les machines 8 et 16 bits.
D'ailleurs, autant le dire tout de suite, Felix the Cat fait clairement parti de ces grandes réussites et il s'agit même pour moi d'une petite perle.
Parti à la recherche de sa petite amie Kitty faite prisonnière par le «Professeur », Felix parcourt des univers colorés et chaleureux se rapprochant fortement d’un Kirby’s Adventure dans l'esprit. Les sprites sont très bien dessinés, la palette de couleur est riche et les animations réussies. On sent que la Nes est bien exploitée et le style cartoon et épuré vieillit très bien.
En début de jeu, Felix dispose en plus du saut d’une attaque "gant de boxe" mais peut très vite acquérir de nombreux upgrades. Les niveaux sont parsemés de médaillons à l’effigie du chat et chaque fois que l’on en collecte 10, un cœur apparaît et nous transmet de nouveaux pouvoirs, ainsi Felix peut être amené à piloter un avion ou un tank au maximum de son évolution.
Chaque contact avec un ennemi nous renvoie à une forme antérieure et nous perdons une vie lorsque on se fait toucher dans notre état le plus basique. Les pouvoirs sont également limités dans le temps, symbolisé par un compteur de cœurs décroissant en haut à gauche de l’écran, il suffit alors pour faire le plein de récupérer des bouteilles de lait qui apparaissent elles aussi tous les 10 médaillons, en alternance avec les cœurs. (ex : 10 médaillons = cœur, 15 = lait, 20 = cœur, 25 = lait etc.)
Ce principe confère au jeu un rythme soutenu et plutôt nerveux, c’est l’une de ses grandes qualités. Ca se joue vite, ça ne ralentit jamais, et la jouabilité est excellente et très souple.
En plus de la diversité apportée par les transformations, il faut noter le changement de gameplay apporter par les mondes eux même puisque certains nous feront évolués dans les airs, à la surface de l’eau ou sous l’eau. Les pouvoirs sont bien évidemment adaptés à ces nouvelles phases et Felix peut donc évoluer à bord d’une montgolfière, d'un sous-marin ou chevaucher un dauphin.
Le jeu est très facile et se boucle d'une traite durant une petite heure. Tout comme dans un Kirby, il ne s'agit pas ici de se prendre la tête mais bien de se faire plaisir et de se détendre. Il est de plus très généreux en vies, on en gagne tous les 100 médaillons et à chaque fois que l'on récupère un nouveau cœur sous notre forme la plus avancée. Nous avons également droit à 3 continus mais très franchement il y a peu de chance pour que l'on voit l'écran game over au cours de notre partie.
Ce Felix the Cat est vraiment rafraîchissant, l’ambiance est bon enfant, le visuel réussie, la jouabilité au poil (sans mauvais jeu de mot :p), son gameplay diversifié, rythmé, en bref c'est une très bonne expérience sur le support que nous offre Hudson Soft. Je le conseille vivement aux amateurs de plateforme.
Je n'ai pas joué à cet opus mais la version sur game boy est excellente, tu devrais y jeter un coup d'oeil ;)
RépondreSupprimerUne perle ce jeu , j'ai du le louer une bonne dizaine de fois quand j'étais kid et il en ais ressorti que du bonheur a l'époque.
RépondreSupprimerYuri : je connais pas la version gameboy en effet faudrait que je tâte ça ^^
RépondreSupprimerShinobi : on est bien d'accord, ce jeu est une petite perle, rien de tel pour se détendre et passé un bon moment dans le genre plateforme.