C'est en 1994 que Sonic Triple Trouble voit le jour sur Game Gear et il aura fallu attendre 2012 pour qu'il ressorte enfin sur 3ds, via l'eshop.
Sonic the Hedgehog Triple Trouble est sans doute l'épisode de la licence qui m'aura le plus fait fantasmer durant ma jeunesse. Je ne possédais alors qu'une Game Gear et le simple fait de voir Knuckles sur la boite du jeu me rendait dingue. Ce n'est que bien des années plus tard, parmi les bonus de Sonic Adventure DX sur Gamecube, que je pu enfin m'y essayer. Pas loin de 10 ans pour accéder au Saint Graal et pas loin de dix autres années pour me le reprocurer via l'eshop de la 3DS, que d'attente !
En valait-il la peine au moins ? Et bien oui, cent fois oui car cet opus 8 bits n'a pas grand chose à envier en terme de conception à ses ainés 16 bits. Si Sonic the Hedgehog 1 et 2 sur la même machine étaient des jeux plus posés et plus dirigistes que leurs homologues Megadrive, Sega a tenté avec ce Sonic Triple Trouble de retranscrire au mieux les sensations de jeux ressenties sur sa console de salon. Ils avaient déjà essayé de le faire dans un premier temps avec Sonic Chaos, premier épisode portable a proposé le spin dash mais celui-ci sacrifiait malheureusement la richesse du level design pour la vitesse, chose que corrige cette suite. Sonic Triple Trouble allie en effet la vitesse de Chaos à
la richesse des niveaux Megadrive. On retrouve donc des parcours pleins
de dénivelés, longs et à multiples embranchements, une prouesse pour la 8
bits. La réalisation elle aussi est bluffante pour le support (Sega fera encore
bien plus fort avec l'épisode Blast cela dit) et le jeu regorge de
couleurs et d'animations.
Tout comme son prédécesseur, cet opus propose d'incarner Sonic ou Tails à travers six mondes de trois actes, deux niveaux plus un troisième dédié aux boss, avec les classiques thèmes insulaire, industriel, aquatique, neigeux et spatial. Le jeu se boucle très rapidement, environ une heure, et n'oppose guère de résistance ce qui tranche radicalement avec un certain Sonic the Hedgehog 2 versions 8 bits à la difficulté légendaire.
Le vrai challenge réside comme souvent dans l'obtention des chaos emerald, au nombre de six. Ces pierres précieuses sont bien cachées et les conditions pour les acquérir sont plutôt relevées. Il faut pour se faire trouver les télés représentant une emerald, situées dans les deux premiers actes des mondes et les détruire en ayant au moins 50 anneaux afin de créer un portail qui nous téléportera dans un niveau bonus. Sauf qu'ici niveau bonus ne rime pas forcément avec amusement et détente puisqu'il s'agit soit de collecter des rings à bord du Tornado dans une séquence en pseudo 3d, soit de franchir d'horribles niveaux labyrinthique en temps limité. Si l'on ne trouve pas la sortie à temps, adieux chaos emerald, il est impossible d'y retourner durant l'acte en cours. Il faut donc connaitre le jeu par cœur et ne pas se louper. Heureusement qu’il octroie tout de même deux possibilités d’y pénétrer par zone, plus deux autres supplémentaires étant donné que sur les six mondes, nous devons récupérer cinq pierres (la dernière nous est remise automatiquement à la fin du jeu par Robotnik).
Si l'on réussit l'épreuve, Fang, la belette chasseuse de trésors nous affronte dans un combat très simple et qui prête plus à rire qu'autre chose. Il s'agit vraiment d'un personnage sympathique, dommage qu'il ait si vite disparu par la suite.
Pour en revenir aux niveaux classiques, le jeu tente de synthétiser toutes les bonnes idées entrevues dans d'autres opus pour diversifier son gameplay. On retrouve ainsi les wagonnets de Sonic the Hedgehog 2 (8 bits), les phases de surf de Sonic the Hedgehog 3 (16 bits), des items comme les chaussures fusées et les ressorts de Sonic Chaos ou encore le sous-marin de Tails qui fera son retour dans Tails' Adventure.
Le casting de personnages est également très riche et nous sommes amenés à croiser Robotnik, Knuckles, Fang ou encore Metal Sonic au court de notre aventure.
Quand aux musiques, si elles sont loin d'être aussi marquantes que celles des volets Megadrive, elles sont très agréables et accompagnent bien la partie. Mention spéciale à celle de l'acte 3 de Sunset Park, magnifique, et au thème de Fang.
Sonic the Hedgehog Triple Trouble est un excellent Sonic à la sauce 8 bits, possédant une forte rejouabilité et un plaisir de jeu à l'épreuve du temps. A faire absolument donc. Ah j'oubliais quand même, il y a bien une chose qui m'énerve dans ce jeu ! C'est un détail tout bête mais je ne comprend pas pourquoi les développeurs ont fait ceci. A chaque fin de niveau, lorsque nous arrivons à l'habituel panneau à faire pivoter, le scrolling se stoppe quelques mètres avant et avance ensuite doucement pour nous le dévoiler, coupant toute notre course. Cela peut paraitre insignifiant bien sur mais renverser le panneau à toute berzingue fait vraiment parti des petits plaisirs que l'on a habituellement ... mais que cela ne vous empêches pas de vous essayez au titre tout de même ^^
Bien écrit, bien résumé, on sent que tu as des facilités d'écriture, que tu es fan de jeu et que boss tes sujets, qu'il ya des belles images, belles musique, beaux panorama ...
RépondreSupprimerTon test donne envie, et les screenshots... ça a l'air très joli pour du 8bits
RépondreSupprimerJ'ai passé un nombre d'heures incalculables sur les Sonic megadrive, mais je n'ai jamais touché aux 8bits. Avec celui-ci, tu recommanderais lesquels ?
Le passage sur "la difficulté légendaire du 2" m'attire bien.
Sonic 1 & 2, Sonic Chaos, Sonic Triple Trouple, Sonic Blast, tous les sonic plateformes sont cool. Après c'est pas les versions megadrive évidemment, ça va beaucoup moins vite et c’est bien normal vu le support mais ce sont d'excellents jeux de plateformes, surtout le 1, 2 et Triple Trouple je trouve.
RépondreSupprimerPour la difficulté du 2, il y a longtemps que je n'y ai pas jouer mais ça fait parti des "traumatisme vidéoludique" d'enfance comme on dit ^^ c'est certainement le sonic le plus difficile jamais sorti donc si tu cherches du challenge, c'est l'épisode qu'il te faut.