Final Fantasy XIII est le premier jeu de  la série qui soit sorti sur console HD et c'est également le premier à  avoir connu une sortie multiplateforme en simultané.
 Et bien on peut dire que j’aurai eu du mal à le finir ce Final Fantasy, c’est bien la première fois que je mets autant de temps d'ailleurs.
J’avais déjà attendu de me le procurer à moindre coût car j’étais de  moins en moins emballé par sa sortie et une fois entamé, je mettais  arrêter à 27 heures de jeu (mon arrivée sur Gran Pulse) et je n’y avais  plus touché durant 1 an. C’est la sortie de Final Fantasy XIII-2  qui m’aura poussé à reprendre l’aventure pour tenter d’en finir une  bonne fois pour toute. Et j’y suis arrivé !!! J'ai finalement réussi à  le finir et ça n’a vraiment pas été facile, rarement un jeu m'aura  autant énervé à vrai dire. Je vais tout de même essayer de ne pas  retenir que des mauvaises choses et de ne pas passer mon temps à le  décrier car ce  n’est pas une daube non plus mais disons que c’est un  jeu extrêmement  frustrant et qui avait le potentiel d’être un  grand FF  tout simplement,  ce qu’il loupe complètement. Tentative d'explication  sur mon ressenti ...
Déjà  l’univers et ses personnages sont vraiment très réussis à mes yeux et  j’adore les regarder ... mais juste les regarder car en effet j’ai  rarement vu un casting aussi foiré dans un jeu en ce qui concerne le  caractère et la psychologie. 
Snow par exemple, l'un des plus présent à l'écran, est un abrutit qui ne cesse de répéter « Save Cocoon » et « I'm the hero »  durant TOUT le jeu. Vanille quand à elle est l’exemple même de la  cruche dont les japonais semblent raffoler, une gamine qui passe son  temps à faire des « mmmm » « ouuuh » « hihihi » « han »  pour tout et rien, qui n’arrête pas de s’agiter dans tous les sens et  qui court comme une débile. Non vraiment c’est une horreur, pourtant il y  a toujours des personnages là pour être marrant, rafraichissant et  sympa dans le casting d’un rpg mais ils n’ont jamais été mis à ce point  en avant !  A coté de ça on a des rôles plus sérieux (amis comme  ennemis) mais ça ne va pas chercher bien loin, on se rend vite compte  que même eux sont plutôt creux au final. Encore une fois je les trouve  parfois très classe visuellement, c'est ce qui m'énerve car j'en  espérais bien plus.
Le  monde est sublime et semble proposer un excellent background, sauf que  pour en profiter il faut aller lire l’encyclopédie dans les options mais  il ne faut surtout pas compter  sur le jeu pour nous le présenter. Non  mais c’est vraiment une honte, c’est au joueur de se taper 3 heures de  lecture. J'ai trouvé le scénario et la narration complètements loupés,  les scénaristes ont voulu se la jouer Tarantino avec de nombreux  flashbacks mais ça ne marche pas du tout, c’est ici complètement décousu  et toutes les 5 H on va avoir droit à une cinématique nous montrant que  les protagonistes s’étaient déjà croisés et que leur destin était lié.  Super …  Le scénario en lui-même aussi m'a laissé de marbre, j’aimerai  bien connaitre le nom de la personne qui a inventé les termes de "l’cie", "cie'th" et de "fal’cie"  car on en bouffe tout au long du jeu et ce dès le début mais ça me  parait tellement aberrant la façon dont cela est amené, c’est  incompréhensible comme truc. 
Enfin bref, un autre point frustrant pour moi, le système de combat. Il est ultra dynamique mais au bout d’un moment, je n'en pouvais plus face à certains monstres. L’intérêt est en faite de faire monter la barre de choc de l’adversaire pour ensuite le faire valdinguer en l’air et lui infliger de gros dommages mais c’est toujours la même chose et vu la fréquence des affrontements et la longueur de ceci parfois … ça a vraiment fini par me saoulé.
Enfin bref, un autre point frustrant pour moi, le système de combat. Il est ultra dynamique mais au bout d’un moment, je n'en pouvais plus face à certains monstres. L’intérêt est en faite de faire monter la barre de choc de l’adversaire pour ensuite le faire valdinguer en l’air et lui infliger de gros dommages mais c’est toujours la même chose et vu la fréquence des affrontements et la longueur de ceci parfois … ça a vraiment fini par me saoulé.
Le  jeu fait pensé à un mix de beat’em all et de rpg en faite, on fonce, on  se bat, petite cinématique et  ainsi de suite. En soit ce n’est pas un  problème car le jeu est très rythmé donc on a pas vraiment le temps une  fois manette en main de se dire « Il n’y a pas de villages ? De pnj ? De boutiques ? » ça ça vient après coup à la limite mais quand on est dans l’aventure, ça passe relativement bien à mon grand étonnement. 
Ce qui me fait dire que ce n’est pas la structure même du jeu qui est loupée, la tentative de Square-Enix  de faire évoluer le genre n’est pas mauvaise mais c’est bien dans son  exécution que cela marche beaucoup moins bien. En plus de son rythme  soutenu, le jeu est incroyable visuellement, une vraie claque, on a donc  envie d’y jouer, de s'impliquer, on a envie de vivre cette aventure  mais ça ne fonctionne pas. Alors que reste-t-il à ce FF ? Et bien son  potentiel et ses tentatives je dirai, son univers, ses personnages, son  rythme, ses combats, tout ça est fort réussis à voir et parfois à jouer  mais il arrive toujours un passage navrant ou énervant. A chaque fois  que j’ai voulu y croire, que je prenais du plaisir, un passage qui me  donnait envie de faire voler le jeu par la fenêtre arrivait.
C’est  donc surtout ce sentiment extrême de frustration qui résume mon avis,  j’ai parfois pris mon pied (mais vraiment en plus, tout cela semble très  négatif mais c’est bien dans sa globalité que le jeu m’énerve car sinon  il y a des  périodes où je me disais qu’il était excellent). J’ai  été sans cesse émerveillé par le coté visuel et artistique (bon parfois  c'est douteux et très cliché mais bon) mais la sauce n’a jamais prise   complètement en raison du scénario et du caractère des personnages qui  m’ont paru ridicules, de sa gestion de la difficulté en dent de scie  engendrant des combats gonflants et épuisants et cette impression de  potentiel gâché. Ouais, cela m’aura pris 1 an pour le finir, j’en suis  sorti vraiment lessivé et pourtant jusqu’au bout j’ai eu envie d’y  croire  et le jeu est resté séduisant malgré tout.
Donc que dire au final ? Et bien quelque chose comme «  j’ai parfois aimé, parfois adoré, parfois détesté  mais ce qui est sûr  c'est que c’était bien trop pénible, lassant et énervant globalement »  c'est sans doute bizarre et contradictoire comme avis mais c’est le  mélange entre le fait que je sois fan de la série, que le potentiel  était clairement là, que la tentative de faire évoluer le genre était  honorable et en contrepartie tous les pétages de câbles et prises de  tête qu’il m’aura fait connaitre.
J’espère que le XIII-2 corrigera tout ceci et qu'il sera plus reposant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire