Kabuki Quantum Fighter est un soft Nes d'action / plateforme développé par Human Entertainment, paru en 1990 au Japon et en 1991 chez nous.
Le contexte scénaristique auquel nous prenons part (qui diffère de la version japonaise d'origine) est assez original pour un jeu de cette époque, jugez plutôt.
En 2056, un virus s'est développé dans le système informatique régissant l'énergie nucléaire mondiale, menaçant la Terre et ses citoyens. La seule solution pour se débarrasser du parasite est l'utilisation de l'Image Transfer System, une technologie révolutionnaire encore à l'état de prototype permettant de transférer l'esprit d'un être humain en données binaires. Dans cette aventure, le joueur incarne donc le dernier espoir de l'humanité, le colonel Scott O’connor, qui en se reliant au terminal informatique va s’introduire dans les programmes de l'ordinateur centrale. Son avatar dans cette dimension est un guerrier revêtant l’apparence des acteurs de théâtre traditionnel japonais, le kabuki. Un scénario assez surprenant et étrange en somme, que l'on imagine inspiré de Tron mais qui arrive pas loin de 10 ans avant les frères Wachowski et leur Matrix. Un bon point qui le différencie de la masse de titres plus légers et colorés qui pullulent sur le support.
Le jeu reprend beaucoup du Batman de Sunsoft également présent sur la même machine, que ce soit en terme d’identité visuelle ou de gameplay. O’connor est un personnage très agile, qui s’accroche, se suspend et se balance à de nombreuses plateformes et parois pour des phases vraiment bien conçues et gratifiantes pour le joueur. Tout se fait relativement simplement et sans grande difficulté mais le résultat à l’écran est assez impressionnant (pour un jeu 8 bits s’entend). C’est un peu comme si on jouait à Ninja Gaiden en mode tranquille en faite.
En dehors des sauts, O’connor doit évidemment faire face à de nombreux ennemis et utilise pour se défendre, ses cheveux … c’est assez insolite en effet mais le rendu in-game est ma foi réussi. Il dispose également d'une arme de jet que l'on switche avec le bouton sélect et surprise, a chaque fin de niveau et après l'affrontement contre le sempiternel boss, notre guerrier accède à une nouvelle attaque qui vient gonfler son arsenal. Cela renouvelle quelque peu le gameplay et permet d'enrichir notre panel tout au long de la progression. A noter tout de même que ces armes ne sont pas illimitées et que leur utilisation fera décroitre notre jauge de pouvoir spécial. Heureusement, de même qu'il existe des objets pour regagner de la vie, certains viendront nous réapprovisionner en munitions.
Avec ses cinq stages (plus un dernier dédié au boss de fin), parcourir le jeu ne demande guère plus d’une heure. Doté d’une réalisation solide et d’une jouabilité parfaite, Kabuki Quantum Fighter, bien qu'il ne manque pas de challenge, est l’un des jeux les plus accessible et plaisant dans le genre sur Nes. Un must à essayer donc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire