En 2010 et après plus de 15 ans d'absence, Namco-Bandai ressuscite la licence Splatterhouse sur Xbox360 et Ps3.
Splatterhouse, voila un jeu qui n'aura pas été épargné par la critique. Les retours furent tellement mauvais que même la section "dans la presse" du site officiel, faite pour s'envoyer des roses en temps normal, affiche encore un beau "prochainement".
Pour la petite histoire, je me souviens être tombé un peu par hasard sur un vidéo test du jeu et alors que le testeur nous le décrivait comme chiant et inintéressant, je me disais de mon coté "hey mais ça à l'air excellent !" et c'est ainsi que je me suis mis à le vouloir absolument. Cela n'a été chose faite que bien plus tard mais je dois dire que, confirmant mes premières impressions visuelles, il m'a ravi. Il s'agit pourtant d'un beat'em all 3D tout ce qu'il y a de plus primitif et sans grande finesse mais c'était déjà le cas de ses ainés après tout (le primitif hein, pas la 3d), le tout étant de se défouler dans des décors morbides et gores au possible. En parlant de gore, le jeu n'épargne pas grand chose au joueur et la plus part des pièces que l'on parcourt sont bien généralement toutes repeintes en rouge après notre passage.
Si les mises à mort (sous forme de qte) à base de découpages de bras, d'explosions crânienne et d'arrachages colorectal (oO) sont légions, Rick, notre gentil héros n'est lui aussi pas épargné. Nous pouvons voir son corps se déchiqueté et apercevoir des trous béants sur son torse après avoir subit de gros dégâts. Il peut même perdre un bras à l'occasion, ce qui ne l'empêchera pas de le ramasser pour tabasser de plus belle ses adversaires.
A l'instar de Kratos dans God of War, Rik peut apprendre de nouveaux coups et augmenter ses jauges de santé et de furie à l'aide du sang que l'on stock et que libère nos ennemis par hectolitre. Le gameplay est simple, une touche pour les coups rapides, une pour les coups forts, une touche de saut et une touche de chope, les gâchettes sont allouées à l'esquive et aux attaques spéciales qui consomment notre jauge d’hémoglobine (qui se recharge vite comme vous pouvez vous en doutez). Le jeu rappelle par moment Madworld en nous demandant par exemple d'embrocher des ennemis sur des pics pour actionner un mécanisme. Toujours joyeusement sympathique =)
Clin d’œil réussi aux anciens opus, il alterne occasionnellement les phases de jeu avec quelques passages en 2,5d. Mention spéciale pour la musique de ces passages d'ailleurs, stressante et tout droit sortit des films d'horreur cultes des années 80 et donc plus en adéquation à mon sens avec l'ambiance générale que le reste de la bande original beaucoup plus métal (pas désagréable cela dit mais un peu trop premier degré dirons-nous).
Cet épisode 3D se veut très fidèle envers ses ancêtres et l'on retrouve un bestiaire proche ou identique (oui pas facile de déterminer si un "truc" de chaire en pixel et un "truc" de chaire en 3D sont vraiment identiques mais ça y ressemble !) de même qu'au niveau des armes donc à nous joie du matraquage à la batte de baseball et dissection à la tronçonneuse. L'ambiance du titre est parfaitement répugnante et dégueulasse, donc parfaitement réussie (en plus la réalisation en cell shading n'est pas désagréable du tout).
L'histoire, très simple au demeurant (docteur maboule enlève la copine de Rick) est vraiment bien racontée et intéressante à suivre, les nombreux rapports du docteur et leurs révélations scénaristique nous accompagnant durant toute l'aventure. La relation entre Rick et le masque ayant pris possession de son corps et elle aussi excellente et donne lieu à de savoureux dialogues.
Non, ce dont manque vraiment le jeu, c'est de finition et ce à tous les niveaux malheureusement (gameplay, caméras, mise en scène, réalisation, chargements beaucoup trop longs etc.) ce qui en fera toujours un jeu de seconde zone ok MAIS un putain d'bon jeu de seconde zone alors. Je me suis vraiment éclaté dessus et hormis quelques passages bien pénibles sur la fin, j'en retiens que du bon. Amateurs de gore, de "ptit jeu" et joueurs pour qui metacritic ne fait pas foi, vous pouvez vous laissez tenter, le jeu coute une misère aujourd'hui en plus de ça. Ah et bonus fort intéressant, les 3 premiers Splatterhouse se débloquent au cours de notre aventure, de quoi booster encore le contenu et le plaisir de jeu.
Comment puis-je télécharger le jeu en toute sécurité sur le Web? Visitez le site Internet de TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT de PC Games - il est possible de télécharger divers jeux vidéo sur votre ordinateur ici. Remarquez de nombreux jeux que vous pouvez télécharger. Les jeux vidéo de technique et d'aventure pour filles et hommes vous attendent avec impatience. Choisissez quelque chose pour vous
RépondreSupprimer