lundi 26 mars 2012

The Addams Family




Développé par Ocean, The Addams Family débarque sur une multitude de supports lors de l'année 1992. Je parlerai ici de la version Super Famicom.


 Adapté du film culte de Barry Sonnenfeld, la première bonne surprise quand on aperçoit le jeu est le fait que les concepteurs ont opté pour un style cartoon des plus réussi. On échappe ainsi à la technique souvent douteuse de digitalisation pour un rendu qui aujourd’hui encore fait mouche et conserve tout son charme. Accueillis par la Chose et le  célèbre thème musicale de l'étrange famille (on peut même reproduire les mythiques claquements de doigts à l'aide des boutons L et R), deux options s’offre à nous sur l'écran titre : start game ou password. Autant le dire tout de suite d’ailleurs, les mots de passe qui nous sont donnés à chaque fin de niveau ne sont pas en caractères japonais ce qui rend le jeu tout à fait accessible dans cette version.

Un fois la partie lancée, nous retrouvons Gomez devant les portes de son manoir et ce simple détail est déjà assez déstabilisant car nous avons le choix de nous promener à l’extérieur ou de rentrer. Le jeu nous met en effet dans une sorte de monde  « ouvert » et nous pouvons donc décider d’explorer les abords de la batisse ou rentrer dans celle-ci pour parcourir les niveaux dans l’ordre que l’on désire. Une touche de liberté qui mine de rien n’est pas si courante pour le genre. Bon, à notre époque tout cela reste relatif bien sur mais pour un soft de plateforme 2D de 1992, c’est quand même super classe je trouve.



Tout comme Super Mario, Gomez est un champion olympique du saut en hauteur et c'est ce sur quoi se base tout le gameplay. En bref, nous avons à faire à de la plateforme pure et dure. Bien entendu de nombreux ennemis et pièges pullulent dans les stages pour venir corser les choses et on ne peut alors que constater l'incroyable efficacité avec laquelle ont été conçu ces derniers.

Pensé pour être jouer rapidement, Gomez est un personnage vif et nerveux capable d’enchainer les bonds sur les ennemis et il arrive souvent que l'on soit amener à sauter sur une chaine de trois ou quatre monstres pour atterrir sur une petite plateforme avant de repartir sur une nouvelle série d'ennemis sans toucher le sol. Une souplesse du gameplay vraiment agréable qui donne au joueur l’impression  de flotter et d’être « léger ». En plus d'être bien diversifiés, les différents niveaux sont vraiment longs et si l'est vrai que l'on meurt souvent, ce n’est jamais frustrant. C'est encore une fois dû à cette impression de rapidité mais également grâce à la présence de nombreux checkpoints qui viennent assouplir la progression. L'autre point qui vient le sauver de toute frustration et qui confirme l'excellence du level design, la présence  en nombre incroyable de salles secrètes et de vies cachées. Dès le début du jeu, il est ainsi possible de commencer avec une trentaine de vies, même l'écran de game over avec le choix de quitter ou de continuer révèle des secrets. Absolument génial !


Si les sauts représentent 90 % du gameplay, Gomez peut également ramasser quelques bonus en référence direct avec le long métrage comme le fameux chapeau cosaque utile ici pour voler quelques instants dans les aires, des balles de golf ou un fleuret pour attaquer les ennemis, des chaussures pour courir plus vite et sauter plus loin ou un bouclier rendant invincible. De quoi apporter encore un soupçon de diversité à une formule déjà parfaite.

Le jeu est riche et vaste et il n'appartient qu'au joueur que d’explorer entièrement les zones mises à sa disposition. Par exemple si l’on commence avec deux cœurs d’énergie, il est tout à fait possible d’augmenter ce chiffre en battant des boss optionnels cachés dans les recoins du manoirs. En ligne droite, il y a cinq niveaux de bases à traverser (encore une fois il y a de quoi faire à côté) pour une durée de vie approximative de trois / quatre heures.

Le jeu fait plaisir autant visuellement qu’avec son gameplay des plus simple mais qui se révèle tellement agréable une fois manette en main. On sent que les concepteurs se sont fait plaisir en délivrant un jeu particulièrement généreux. Du pur bonheur que ce Addams Family, pour tous les amoureux de plateforme.



Barrière de la langue : Aucune comme dit plus haut, seul deux options de jeu s'offre à nous et les mots de passe sont donnés dans notre alphabet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire