Sorti exclusivement au Japon en 2009, Project Diva de Sega est le premier jeu mettant en scène la diva virtuelle Hatsune Miku.
Star du Vocaloid oblige, la voix synthétique de Miku nous accompagne tout au long des musiques de ce superbe jeu de rythme. Tantôt sur des sons endiablés, tantôt sur des ballades, les morceaux se dévoilent progressivement au fil du mode carrière et des réussites du joueur.
Une fois en jeu, des touches affluent de manière désordonnée à travers l'écran et il suffit de presser la touche de sa console correspondante quand celles-ci passent sur leur marqueur de temps. Il existe plusieurs degrés de précision, le meilleur étant "cool" et le plus mauvais, quand on loupe le coche, "worst". Une jauge de réussite située en bas à gauche vient pimenter les choses et la chanson s'arrête si elle se vide complètement suite à trop d'erreurs commises. Si l’on arrive à enchainer au moins 5 "cool" ou "fine", on débute une chaine de combos engrangeant des points supplémentaires. Évidement, le but ultime et de réaliser un perfect en enchainant ainsi toutes les touches de la chanson. Présente dans chaque clip, une séquence "Chance Time" de quelques secondes permet de réaliser encore plus de points bonus sans que les erreurs ne soient cette fois-ci sanctionnées.
Star du Vocaloid oblige, la voix synthétique de Miku nous accompagne tout au long des musiques de ce superbe jeu de rythme. Tantôt sur des sons endiablés, tantôt sur des ballades, les morceaux se dévoilent progressivement au fil du mode carrière et des réussites du joueur.
Une fois en jeu, des touches affluent de manière désordonnée à travers l'écran et il suffit de presser la touche de sa console correspondante quand celles-ci passent sur leur marqueur de temps. Il existe plusieurs degrés de précision, le meilleur étant "cool" et le plus mauvais, quand on loupe le coche, "worst". Une jauge de réussite située en bas à gauche vient pimenter les choses et la chanson s'arrête si elle se vide complètement suite à trop d'erreurs commises. Si l’on arrive à enchainer au moins 5 "cool" ou "fine", on débute une chaine de combos engrangeant des points supplémentaires. Évidement, le but ultime et de réaliser un perfect en enchainant ainsi toutes les touches de la chanson. Présente dans chaque clip, une séquence "Chance Time" de quelques secondes permet de réaliser encore plus de points bonus sans que les erreurs ne soient cette fois-ci sanctionnées.
Quand il est bien exécuté, le Chance Time permet aisément de doubler son nombre de points. Il s’agit donc de la partie cruciale à ne surtout pas louper, capable d’inverser une prestation passable jusqu’alors.
Les différents clips mettant en scène Miku sont variés et très bien réalisés. Possédant chacun une ambiance propre, ils sont très agréables à voir ... enfin du peu que l'on peut le faire tout en étant concentré sur les touches. Pour ça, les développeurs ont prévu une option pour les regarder librement, la condition étant d'obtenir la note "Great" dans n'importe quel mode de difficulté.
Riche en contenu avec sa playlist de 36 morceaux, le jeu est aussi généreux niveau goodies, à commencer par une quantité folle d'artworks à l’effigie de la starlette. Ces dessins apparaissent aléatoirement à chaque écran loading et sont ensuite visionnables à l'envie dans une galerie dédiée. On trouve également de nombreux costumes à débloquer pour Miku ainsi que des éléments pour décorer sa chambre (un peu à l'image d'un Animal Crossing). Ces bonus s'obtiennent selon certaines conditions, ce qui rend le jeu terriblement addictif. Indiquées dans le menu adéquat, la plus part des instructions sont compréhensibles (le plus dure est en faite de repérer le nom de la chanson, bien souvent en japonais). Si l'on voit un "5", il suffit de faire la chanson 5 fois, si l'on voit un "MAX 120" il suffit de réaliser une chaine combo de 120 et la plus part du temps il suffit de réaliser un "Great" à chaque chanson en difficulté normal ou hard. De toutes façons, c’est souvent à force de jouer, de faire le meilleur score possible et en cherchant à se surpasser que l'on en débloquera au fil du jeu.
La marge de progression est d'ailleurs assez hallucinante, je me souviens avoir eu beaucoup de mal sur certains titres comme World is Mine ou Miracle Paint dans un premier temps alors que maintenant je décroche un Great sans trop de problèmes.
Chose pas toujours réussie pour les jeux de rythme, celui-ci est accessible à tous avec diverses modes de difficultés et l’on trouve toujours un challenge à sa portée. Le jeu n’est donc jamais décourageant et on ne s'ennuie pas non plus. Le dosage est parfait.
Son seul réel défaut est le fait que certains clips connaissent des ralentissements ce qui est difficilement pardonnable pour un jeu du genre où le timing demande tant de précision. On apprend à faire avec et à s’en sortir ainsi mais c’est un mauvais point à souligner tout de même.
Allez pour conclure, je dirais que Project Diva est sans doute le jeu de rythme sur lequel j’ai passé le plus de temps, sans jamais me sentir perdu à cause d’une difficulté devenant trop importante, et sur lequel je prend plaisir à revenir. En bref, je me suis éclaté sur ce titre plein de bonne humeur et je ne peux que le conseiller.
Allez pour conclure, je dirais que Project Diva est sans doute le jeu de rythme sur lequel j’ai passé le plus de temps, sans jamais me sentir perdu à cause d’une difficulté devenant trop importante, et sur lequel je prend plaisir à revenir. En bref, je me suis éclaté sur ce titre plein de bonne humeur et je ne peux que le conseiller.
Barrière de la langue : Le japonais ne pose pas de problèmes pour profiter du jeu mais un décryptage du menu ne peut pas faire de mal. Le premier mode est le jeu musicale à proprement parlé avec l'accès à la playlist. Le deuxième concerne la sélection des costumes. Le troisième la chambre de Miku. Le quatrième une série d’options pour personnaliser les chansons (franchement celui-ci il vaut mieux éviter d’y aller si on ne comprend pas un mot de japonais). Le cinquième la sauvegarde (à repérer d’urgence donc). Le sixième les options sonores. Le septième la galerie d’artworks et enfin le huitième sert à retourner à l’écran titre (ne surtout pas le faire sans être passé préalablement par la sauvegarde sous peine de perdre sa progression).
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