1994, Banpresto remet le couvert pour la quatrième fois avec sa série The Great Battle sur Super Famicom.
Après un premier opus action en vue aérienne puis deux beat'em all, la saga Great Battle évolue vers l'action/plateforme et se donne des aires de Rockman X. On retrouve comme toujours avec la série un bon gros mélange entre les licences japonaises cultes Ultraman, Kamen Rider et Gundam pour un casting qui se compose plus précisément de quatre personnages jouables avec Ultraman Powered, Rider ZO, Gundam V2 et Fighter Roa.
D'ailleurs, contrairement à ses prédécesseurs, il est ici indispensable de changer de protagonistes selon la situation. Non seulement parce qu’ils possèdent des aptitudes propres, Rider ZO peut sauter le long des murs et Ultraman peut se changer en boule pour passer dans des endroits étroits par exemple, mais aussi par leurs simples statistiques et caractéristiques physiques. Ultraman est vivement conseillé pour les confrontations frontales car il est le plus puissant alors que le tire courbé de Gundam V2 est très utile pour les ennemis situés en hauteur. Si l’on essaie de passer en force avec un personnage non adapté à la situation, on se retrouvera vite mis en échec en se faisant toucher sans cesse et en perdant un maximum de vie, ce qui est très énervant. Le jeu est assez fin sous ses dehors de Run'n Gun basique et il ne se laisse pas dompter si facilement. L'utilisation de la garde avec le bouton R est à ce titre indispensable.
Il n'y a pas d'armes bonus à ramasser durant les niveaux mais les différents personnages et leurs techniques associées leur confèrent déjà une bonne variété d'actions à ce niveau là. On récolte par contre des capsules vertes permettant de gagner des niveaux et d'upgrader notre armement. En cas d'utilisation de continu, nous perdons nos acquis et nous recommençons au niveau 1, un peu à la manière d'un Shoot'em Up et nous avons donc tout intérêt à rester vigilant. A noter que l'on trouve aussi des bombes bien utiles ravageant tout l'écran, à utiliser à l'aide du bouton sélect.
Cet épisode introduit également des phases de versus fighting à bord de mechas. Loin d'être des défouloirs bourrins, ces séquences sont assez difficiles et demandent beaucoup de concentration. Le panel de coup de notre robot est assez vaste et les techniques spéciales se lancent avec des manipulations à la Street Fighter. On ne peut pas en abuser cela dit puisque chaque attaque consomme une certaine quantité de notre barre d'énergie. Le jeu est d’une bonne difficulté et demande pas mal de discipline au joueur pour être maitrisé. Heureusement, la jouabilité est au poil et répond parfaitement. Avec une durée de vie située entre une et deux heures de jeu, ce Great Battle se compose de sept niveaux très variés avec par exemple un décor de jungle ou de western. Ponctués d'un boss, ils s'enchainent de manière linéaire si ce n'est les stages 2, 3 et 4 que le joueur pourra faire dans l'ordre qu'il souhaite.
Visuellement, c’est tout simplement la grande classe avec de gros sprites, fins, colorés et détaillés. Le rendu me fait beaucoup penser à Rockman X. Même le mode 7 de la console est bien exploité avec de jolies effets de rotations, de distorsions, de zooms et le tout est superbement animé.
Personnellement j'étais déjà fan des épisodes précédents mais avec The Great Battle IV, Banpresto signe un hit du jeu d'action sur Super Famicom. Du genre qu'il faut essayer sur la console si l'on aime le genre. Le jeu est beau, complet, facile à prendre en main tout en demandant également du temps quand on souhaite le maitrisé, en bref c'est une bombe, d'autant plus quand on est amateur des séries Ultraman, Kamen Rider et Gundam.
Et pour conclure avec un détail qui a son importance, il est possible de parcourir le jeu à deux joueurs en coopération ce qui est toujours une bonne occasion de le ressortir pour s'éclater avec un pote le temps d'un après-midi.
Barrière de la langue : Absolument aucun soucis, il faut juste savoir que la première ligne du mode option permet de régler la difficulté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire