The Flintstones version Megadrive est un jeu de plateforme développé par Taito sorti en Europe en 1993. Il exploite bien évidemment le dessin animé connu chez nous sous le nom « Les Pierrafeu ».
Rien ne va plus à Bedrock ! La population connaît de graves problèmes tel la disparition d’un nourrisson ou pire encore, la perte d’un hameçon de pêche ! Fred Pierrafeu parcourt alors ce monde sauvage et dangereux pour ramener calme et sérénité dans la tribu.
Fred dispose de 3 actions de base, il attaque ses ennemis à l’aide de sa massue, saute et peut s’accrocher aux rebords de chaque plateforme lorsqu’on maintient la touche de saut enfoncer. On retrouve aussi parfois des œufs préhistoriques à frapper pour faire éclore un ptérodactyle que l’on peut chevaucher. Les dégâts subit sont alors divisés par deux et notre volatile dispose d’une grande capacité de saut, peut planer et crache même des boules de feu. Son utilisation est limitée à 20 secondes cela dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses.
On commence l'aventure avec 3 cœurs et il est possible d’en obtenir 6 en ramassant des réceptacles que nous laisseront aléatoirement les ennemis. Ces derniers peuvent aussi laisser derrière eux des pommes nous redonnant de l'énergie.
Les niveaux au nombre de 6 (sauf en mode easy où seul les 4 premiers sont disponibles) sont certes peu nombreux mais bien diversifiés tant visuellement qu’en terme de level design et de gameplay. Ils sont plutôt longs et découpés en sections faisant office de checkpoint.
On retrouve un niveau aquatique, un niveau en véhicule (la fameuse Flintmobile qui avance seulement car Fred court à l’intérieur ^^), un niveau en scrolling automatique et bien entendu de la plateforme pure et dure. Les séquences contre les boss de fin de stages sont elles aussi variées et bien pensées. Toutes ses phases sont extrêmement jouables et plaisantes à parcourir, certainement LE point fort du soft.
Une section bonus est également bien cachée dans chaque niveau et demande de frapper un endroit précis pour faire apparaître un petit personnage nous envoyant vers un nouvel écran plein de bonus. Je ne les ai jamais toutes trouvé personnellement mais cela peut ajouter un brin de recherche.
Visuellement le jeu reproduit joliment l’univers et les personnages de la licence avec tout l’esprit loufoque et cartoon que cela implique mais ne propose absolument aucun effet particulier et hormis de belles couleurs, il fait très « jeu de première génération » sur la console.
Avec The Flintstones, Taito livre un jeu de plateforme très classique et fort sympathique sur Megadrive mais qui ne peut rivaliser avec les poids lourd du genre. Très accessible et doté d'une durée de vie n'excédant pas l'heure de jeu, je conseille de le faire une fois les Sonic, Sparkster, Aladdin et autres Ristar bouclés.
Aller, "Yabba Dabba Doo !!!" comme dirait l'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire