Go Go Ackman est un jeu de plateforme de Banpresto sortit en 1994 sur Super Famicom, issu d’un manga du célèbre Akira Toriyama.
Sa particularité est de nous faire incarner un démon à la recherche d'âmes à collecter et luttant dans sa quête contre les anges, symbole du bien. Un postulat inhabituel et tout en décalage avec le reste de la production plateforme, qui mixé à l’univers, à l'humour et au trait du papa de Dragon Ball devient particulièrement drôle et irrésistible. L'affrontement Ackman / Tenshi (l'ange chargé de nous éliminer) tournant toujours à notre avantage.
Le déroulement du jeu est très classique pour le genre et on enchaine les niveaux rapidement, ces derniers étant bien évidemment ponctués par un traditionnel boss. A noter tout de même que nous avons le choix à 2 ou 3 reprises de notre itinéraire, ce qui influera bien entendu sur le niveau suivant et favorisera la replay-value du titre.
L’attaque de base de Ackman est le coup de poing, qu’il peut charger pour balancer une vague d’énergie. Il peut également sauter sur certains ennemis après les avoir assommer ce qui a pour effet de les faire glisser sur le sol en détruisant les autres adversaires, à l’instar d’une carapace koopa dans Super Mario Bros.
Mais ce n’est pas tout ! N’oublions pas que notre jeune héros est un démon et ce dernier n’hésitera donc pas à faire usage d’armes tel un pistolet, une épée ou une faux, qu’il pourra ramasser au fil de sa progression. Au moindre contact avec un ennemi, on perd notre bien donc il vaut mieux rester vigilant pour conserver son arme contre les boss. Ackman dispose également de bombes faisant office d’attaques spéciales qui toucheront tous les ennemis à l’écran, là encore un usage parcimonieux permettra de faciliter les affrontements contre les boss.
Le jeu réserve aussi quelque petit interlude à la plateforme classique comme une phase en go go mobile bien délirante ^^
La maniabilité est impeccable et seule la course d'Ackman, qui s'active automatiquement lorsque l' on prend un peu de vitesse, demande un temps d'adaptation.
Visuellement le jeu est très réussi, ça pète de couleurs et le design si attachant de Toriyama est immédiatement reconnaissable. Un vrai bonheur de ce coté là.
Au niveau de la durée de vie ça ne va pas chercher bien loin mais il fait parti pour moi de ces jeux qui comme Super Adventure Island, se finissent certes en moins d’une heure mais dont le taux de rejouabilté est extrêmement élevé vu le plaisir simple que procure une partie. Une très bonne expérience dans le genre.
Barrière de la langue : Aucun problème
Barrière de la langue : Aucun problème
J'ai joué quelque fois à Go Go Ackman (je pense que c'était le deuxième) et j'avais bien aimé. Je pensais que l'arme de base était l'épée ?
RépondreSupprimerNope pas dans le 1, il faut la récupérer comme les autres armes. A partir du 2 par contre ouais on l'a de base ;)
RépondreSupprimer