lundi 16 mai 2011

Altered Beast





Altered Beast fut en occident le fer de lance de la console 16 bits de Sega, la Megadrive (ou Genesis en Amérique du nord) et il est à ce titre devenu culte.


 Nous incarnons un spartiate ressuscité et missionné par Zeus lui-même pour sauver sa fille Athéna enlevée par Neff, dieu des enfers.

Le jeu se présente comme un beat’em up archi classique avec un scrolling automatique et des ennemis à tuer à tour de bras. Pour se faire notre héros dispose de 3 actions que sont le saut, le coup de poing et le coup de pied, chacune étant associée à un bouton du pad.

Rien de bien neuf jusque là donc mais toute la saveur de Altered Beast se situe dans l’évolution morphologique de notre personnage. En effet à chaque fois que l’on tue un loup à deux têtes de couleur gris/bleu, une sphère de power up se libère et si l’on s’en empare, notre héros voit sa masse corporelle changée. Les deux premières étapes lui confèrent une puissance, une rapidité, ainsi qu’une distance de frappe accrue et la troisième transforme notre héros alors bodybuildé en créature mythologique.



A chaque niveau sa créature spécifique, nous nous transformons ainsi en loup garou, en dragon, en ours, en homme tigre et pour finir, retour au loup garou (mais doré cette fois-ci).

Nos pouvoirs étant bien entendu grandement décuplés dans ces phases avec par exemple la possibilité de voler et de lancer des éclaires en dragon.

Cinq transformations pour cinq niveaux donc, ce qui est extrêmement court. Il ne faut pas plus de 15 minutes pour en voir le bout ! Petit détail tout de même, le boss de chaque niveau n'apparait que si l’on est en forme bestiale face à Neff, dans le cas contraire ce dernier s’enfuit et le niveau enchaîne sur une nouvelle boucle. On peut donc gonfler sois même la durée de vie de quelques minutes en enchainant quelques boucles à chaque niveau. A noter également qu'une fois terminer, le jeu enchaine directement sur un nouveau loop à la difficulté plus élevée ... sans que l'on regagne ne serait-ce qu'un carré d'énergie, avis au psychopathe du pad...



Le jeu a beaucoup vieilli, on peut même le qualifier d’archaïque à notre époque tellement son coté old school est frappant, qu’il s’agisse de sa réalisation, de sa maniabilité ultra rigide ou de son contenu, ça sent le vieux !

Archaïque et difficile puisque nous commençons avec 3 vies composées de 3 barres d’énergie et il est impossible de regagner le moindre élément régénérant au court du jeu, ni par un item, ni même par le highscore et nous ne regagnons même pas notre énergie à la fin d’un niveau.

Trois vies, trois barres d’énergies, c’est tout ce que nous avons à notre disposition. Arriver au bout devient alors une histoire d’entraînement et d’apprentissage rigoureux, la marge de manœuvre du joueur étant plutôt réduite, il faut attaquer les ennemis selon un timing précis et souvent au pixel près sinon nous avons de fortes chances de déguster. Si vraiment le challenge est trop important, il vaut mieux parcourir le jeu en coopération avec un ami mais je conseille ce mode uniquement dans le but de se défouler car cela devient vraiment trop aisé.



Les graphismes ont pris un sérieux coup et seul les boss, de bonne taille, reste « impressionnant », le reste parait peut détaillé et franchement fade. Je suis d'ailleurs toujours aussi impressionné par le cap graphique atteint par la console en fin de vie comparativement à ses débuts, c'est tout simplement le jour et la nuit.

Les musiques ainsi que les voix digits sont toujours aussi cultes et personne ne peut oublier les fameux «rise from your grave », « power up » et le mythique « welcome to your doom » que nous assène régulièrement Neff.

Ce jeu a beau avoir vieilli, c’est une certitude, je le trouve classe et diablement prenant même en 2011, il possède ce petit coté hypnotisant que peuvent avoir les jeux certes basiques mais au gameplay millimétré, l’ambiance mythologique réussie venant enrobée efficacement le tout. Un classique, tout simplement.





3 commentaires:

  1. Merci Vinz pour ce test! même si Altered Beast XD. Je n'aime pas vraiment le jeu.

    RépondreSupprimer
  2. Le jeu peut être repoussant ouais avec son gameplay et sa réalisation d'un autre age xD

    Moi j'suis fan :p

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair qu'en solo c'était quand même assez chaud l'aventure. comme bien des jeux de l'époque , certains devais en arracher sévèrement pour venir a bout de bien des titres de l'ère 2d antique. Fan aussi, un de mes premier jeu sur Genesis.

    RépondreSupprimer