Dossier Dragon Quest




Bonsoir tout le monde, pas d'article sur ma ludothèque aujourd’hui mais je vais tenter de parler des studios derrière la saga Dragon Quest, car si la série est bien évidemment la propriété de Square-Enix (anciennement Enix), elle a toujours été sous traité par de petits studios japonais (comme toutes les productions estampillées Enix d'ailleurs). Bien sur si je cite Level 5 tout le monde verra de qui je parle, mais si je cite Chunsoft, Heartbeat et autres Tose cela deviendra peut être un peu plus obscure.










Commençons tout d’abord par Enix, société éditrice de la série, devenue Square-Enix en 2003 suite à sa fusion avec Square.


C’est en 1982 que la société d’édition Eidansha Boshu Service Center s’intéresse au marché du jeux-vidéo après s’être rebaptisée Enix Corporation. Elle organise  pour cela sous la direction de son producteur Yukinobu Chida un grand concours national pour repérer  de talentueux programmeurs. Le gagnant est un lycéen du nom de Koichi Nakamura avec le jeu Door Door mais ce dernier n'est pas le seul à taper dans l'œil du jury lors de l’événement puisqu’il en est de même pour un certain Yujii Horii, alors pigiste pour le magazine Jump, avec son jeu Love Match Tennis. Les premiers jeux respectifs de ces deux jeunes hommes seront commercialisés dès 1983 sur PC Nec par Enix.

Envoyé par Chida aux Etats-Unis pour assister à l’Applefest durant l’année 1983, Horii et Nakamura reçoivent un choc en découvrant le jeu de rôle Wizardry, c'est à partir de là que l'idée d'un jeu de rôle à la japonaise germera chez eux.


-L’année suivante, Koichi Nakamura fonde sa société de programmation Chunsoft et développe toujours pour le compte d’Enix sur la Famicom/Nes de Nintendo.

-Horii fonde lui aussi sa société Armor Project, sous contrat avec Enix, spécialisée dans le gamedesign.



Les 2 hommes toujours épaulés par Chida convainquent les dirigeants d'Enix de financer le premier jeu de rôle japonais : Dragon Quest. Pour faire pencher la balance de leur coté, 2 artistes réputés dans leur domaine sont associés au projet.

-Akira Toriyama : Le mangaka rejoint le projet grâce aux contacts de Horii chez la Shueisha (société éditrice du magazine Jump). Il détient son propre studio nommé Bird Studio depuis 1981.

-Koichi Sugiyama : Musicien professionnel passionné de jeux vidéo, il rejoint l'équipe après avoir rempli et signé un carton d'enquête sur le jeu Portopia (le premier jeu Famicom d'Horii/Nakamura). Surpris et sans doute flatté, Chida organise leur rencontre et se forme ainsi notre fameuse dream team.



Le premier Dragon Quest voit donc le jour suite à la coopération d’Armor Project (Horii), d’Enix (Chida), de Bird Studio (Toriyama), du compositeur Sugiyama et du développeur Chunsoft (Nakamura) et il en sera ainsi durant les 5 premiers épisodes originaux.






-----------------------------


 

Voila si certains se demandaient d’où venaient les noms Armor Project/Bird Studio/Square-Enix/Sugiyama que l’on retrouve aujourd'hui encore crédité à chaque nouvel opus. Passons maintenant à la présentation des développeurs ayant œuvré sur la saga.










Le fondateur de Chunsoft, Koichi Nakamura fut le principal programmeur des Dragon Quest durant les cinq premiers épisodes de la saga. Il fut dégotté à l’époque en même temps que Yuji Horii par Yukinobu Chida et c'est grâce à ses compétences en programmation qu'Enix pénétra le marché des consoles en développant sur Famicom.

Episodes : I, II, III, IV (nes) - V (snes)






Pour le sixième opus de sa saga multi millionnaire, Enix s’attache les services de Heartbeat une petite société japonaise quasiment inconnue. Le changement de studio aura été largement bénéfique puisque ENFIN! un Dragon Quest devient agréable à regarder. La 2d est fine et colorée et on a même droit à des animations lors des combats, c'est une franche réussite. Également en charge de l'opus VII sur ps1, on ne peut pas en dire autant sur la partie technique de ce soft qui se situe à milles lieux des standards du rpg comme pouvait l’être les Final Fantasy ou Star Ocean 2.

Heartbeat n’existe plus depuis le début des années 2000.

Episodes : VI (snes) - VII (ps1)





La troisième entreprise à avoir travailler sur les Dragon Quest principaux est aussi la plus connue puisqu’il s’agit de Level 5 (déjà responsable à l'époque de Dark Cloud et Dark Chronicles). La société a donc déjà une solide connaissance de la playstation 2 et des univers 3d au moment de développer l'épisode VIII de la saga. Résultat, Dragon Quest passe enfin pour de bons le cap de la 3d et il le fait à merveille puisque le jeu fait partie des références utilisant le cell shading sur la console. Signe de la bonne entente et du bon compromis que représente cette alliance, Level 5 s'est aussi occupé de l’épisode IX sur DS. Là encore le développeur à fait des merveilles visuellement au vue des capacités de la portable de Nintendo.

Comme tous le monde le sait, Dragon Quest X a déjà été annoncé et son support sera la wii, seulement le développeur est encore inconnu même si l’on peut d’ores et déjà parier sur Level 5 une fois de plus.

Episodes : VIII (ps2) - IX (DS)





-----------------------------






Comme n’importe quelle série à succès, Dragon Quest possède bon nombre de spin off et remake. Bien sur là encore le développement est confié à de petites sociétés nippones.





Déjà évoqué plus haut pour les épisodes principaux, la société également connue pour avoir créé la saga des Mysterious Dungeon appliqua sa recette à Dragon Quest avec la sortie de plusieurs opus de Torneko’s Great Adventure (le dernier étant sorti sur ps2 en 2002), une série de dungeon rpg mettant en scène le marchant itinérant Torneko, l’un des principaux protagonistes du quatrième opus de la saga. (la même chose sera appliquée à Pokemon avec la série des Donjons Mystères et à l’univers FF avec les Choccobo’s Dungeon)

Chunsoft est également responsable du remake des épisodes I & II de Dragon Quest sur snes. Dernièrement la société a développé 428: Fūsasareta Shibuya de, un visual novel sorti uniquement au japon sur wii et ps3.

Episodes : Torneko's Great Adventure 1, 2 (ps1), 3 (ps2) - Dragon Quest I&II (remake snes)





Non content de développer les opus VI et VII, Heartbeat s'est également atteler à la confection de  Dragon Quest III (remake snes) et Dragon Quest IV (remake psone). Le bilan technique de ces 2 jeux est en tout point similaire à leurs homologues inédits, le jeu snes est très réussi contrairement au jeu ps1.

 Episodes : III (remake snes) - IV (remake ps1)







ArtePiazza réalisa son premier Dragon Quest en développant le remake de l’épisode V sur ps2. Ont doit aussi au développeur les remakes des épisodes IV, V et VI sur ds qui utilisent chacun le moteur du septième opus paru sur psone.  ArtePiazza avait également travaillé sur d'anciens épisodes en se chargeant des CG des opus III (remake snes), IV (remake ps1), et VII. Ils ont développé dernièrement le rpg Opoona sur wii (édité par Koei).

Episodes : Dragon Quest III (remake snes) - IV (remake ps1) - VII (ps1) - IV, V, VI (remake DS)







Matrix Software a également mis son grain de sel dans les rouages de la saga en co-développant Torneko's Great Adventure 2 et 3 avec Chunsoft et Dragon Quest V sur ps2 avec ArtePiazza. Ils sont  responsables d’Alundra 1 et 2 sur psone et ont travaillé sur Final Fantasy III et IV sur ds ainsi que sur Wind of Nostalgia.

Episodes : Torneko's Great Adventure 2 (ps1), 3 (ps2) - Dragon Quest V (remake ps2)







Si Heartbeat n’existe plus, une partie de ses employés ont créé Genius Sonority, la société derrière les pokemons gamecube et wii. Ils ont collaboré avec Square-Enix en co-développant Dragon Quest Swords sur wii.

Episodes : Dragon Quest Swords (wii)






8ing, connu principalement pour développer les Naruto de Tomy sur support Nintendo (nous leur devons également la série Bloody Roar, éditée par Hudson Soft.) a co-développé Dragon Quest Monster Battle Road Victory sur Wii avec Rocket Studio et Dragon Quest Swords sur wii avec Genius Sonority.

Episodes : Dragon Quest Swords (wii) - Dragon Quest Monster Battle Road Victory (wii)







Rocket Studio Inc.  a travaillé sur les 2 Dragon Quest Monster Battle Road en arcade. Cette société a également travaillé sur Culdcept Saga sur Xbox 360 et sur de petites applications DSiWare.

Episodes :  Dragon Quest Monster Battle Road 1, 2 (arcade)






Encore des remakes  avec les volets GB Color de Dragon Quest I&II et Dragon Quest III puis  des séries dérivées avec les Monsters et des Slime MoriMori. Ceux ci ont été développer par une société très discrète du nom de Tose. On leur doit notamment les Legend of Starfi sur gba et ds en collaboration avec Nintendo ainsi que plusieurs conversions de jeux comme Final Fantasy I&II sur gba ou encore Chrono Trigger sur psone. Si je dit qu’ils sont très discret c’est parce qu’ils refusent carrément d’apparaître dans les crédits de leurs jeux ou alors sous de faux noms (les exceptions étant la série Starfi et les jeux Game & Watch Gallery)  ils ont même été surnommé « ninja developer ». Ils existent tout de même depuis 1979, leur siège général est basé à Kyoto (tout comme nintendo) et  l'une de leur dernière production hors Dragon Quest est Dead Rising : chop till you drop sur wii pour le compte de Capcom.

Episodes : Dragon Quest I&II, III (GB color) - Dragon Quest Monsters 1, 2 (GB color), 1+2 (remake ps1), Dragon Quest Monsters : Caravan Heart (GBA) - Dragon Quest Monsters : Joker (DS), Dragon Quest Monsters : Joker 2, 2 professional (DS) - Slim MoriMori Dragon Quest (GBA), Dragon Quest Heroes : Rocket Slime (DS)






Autre société à avoir développé un Dragon Quest, il s’agit de Cavia avec l’épisode Shonen Yangus. A la manière de ce qu’avait réalisé Chunsoft avec les Torneko’s Great Adventure, Cavia applique la bonne vielle recette du dungeon rpg mais avec un personnage de Dragon Quest VIII cette fois ci. Après avoir notamment travaillé sur Resident Evil DarkSide Chronicles (wii) et Nier (ps3/360), Cavia a été racheté et dissous par AQ Interactive.

Episodes : Dragon Quest Shonen Yangus





Le dernier développeur à avoir été choisi par Square-Enix pour travailler sur sa licence n’est autre que Intelligent Systems pour Dragon Quest Wars, un T-rpg sortit sur le service de téléchargement DS : le DsiWare. Intelligent systems est très connu dans le milieu du Tactical pour avoir développer la série des Fire Emblem ainsi que par les amateurs du plombier moustachu pour la série Paper Mario dont un nouvel opus est en préparation sur Nintendo 3DS.

Episodes : Dragon Quest Wars








Et bien voila, je crois avoir fait le tour des différents développeurs liés à la série Dragon Quest, cela dit il se peut qu’il y ait des erreurs ou des oublis dans ce dossier car il n’est pas évident de s'y retrouver parmi tous ces jeux et il est difficile d'obtenir des renseignements sur les petites boites jap. J'ai volontairement omis de parler des différents portages de Dragon Quest I et II sur les pc japonais de l'époque et sur les différentes adaptations téléphone portable pour me concentrer sur l'univers console et je n'ai pas souhaité parlé de la série Itadaki Street qui existait avant de faire intervenir des personnage de la saga. Il ne manque plus qu’à connaître le développeur de l’épisode X maintenant ^^ même si Level 5 semble tout indiqué.