mercredi 16 mai 2012

Dr Lautrec et les chevaliers oubliés




C'est en 2011 que Konami sort sur 3DS un jeu d'aventure présenté (à tort) comme un clone du Professeur Layton.


 Dr Lautrec et les chevaliers oubliés nous transporte dans un Paris fictif à la fin du XIXiècle, véritable eldorado pour les aventuriers en quête de trésors enfouis dans les catacombes de la ville. 

Nous en incarnons un, le bien nommé Dr Jean-Pierre Lautrec, qui s'il se défend de l'être, à tout du parfait Indiana Jones. C'est que Lautrec n'est pas un banal chasseur de reliques, la seule chose qui l'intéresse en réalité, est de résoudre les mystères des trésors habités. C'est accompagné de sa jeune assistante Sophie Coubertin, qui a le pouvoir de voir les esprits possédant ces trésors, qu'il arpente les souterrains de la ville en quête des précieux artefacts. Un beau jour, une femme et un homme nommé Vidocq viennent le consulter afin d'en apprendre plus sur un objet mystérieux en leur possession. Ceci sera le point de départ d'une enquête à travers tout Paris qui nous mènera sur les traces disparues de la descendance de la famille Bourbon, lignée royale de France. En bon explorateur, nous prenons nos quartiers au Repaire, une taverne tenue par la charmante Milady, détentrice des cartes menant aux souterrains.



Concrètement, chaque carte pose une énigme révélant un lieu de la capitale où serait situé l'entrée d'un labyrinthe, donnant l'accès à un trésor. La structure du jeu se présente donc ainsi : recherche du lieu, recherche du symbole royale pour accéder au labyrinthe dans un simili "Où est Charlie ?" à la première personne, progression dans celui-ci sous forme d'infiltration rappelant les phases entrevues dans Zelda Ocarina of Time ou Majora's Mask (donc très limitée), énigme à la Professeur Layton à chaque porte et pour finir, combat contre un esprit pour des joutes à la Pokemon (chaque esprit vaincu nous revenant).

Durant les phases de recherches, nous sommes plutôt passif car même la réflexion sur la progression des enquêtes nous échappe bien souvent. On assiste au cheminement de pensée farfelu de Lautrec qui nous entraine dans diverses lieux de la capitale sans que l'on ait d'emprise réelle sur les événements. Le joueur est alors assimilable à Sophie, débutante et souvent moquée par le doc. Pour accrocher à ce principe d'aventure textuelle, tout est sans doute affaire d'univers, de personnages, de mise en scène et de dialogues que j'ai particulièrement adoré. C'est bien simple, pour moi le jeu est une pure réussite sur ces critères. Il m'a même rappelé des dessins animés comme Sherlock Holmes ou comme Les aventures de Tintin.

J'ai été complètement sous le charme de toute cette ambiance et j'étais même triste de devoir la quittée à la fin du jeu. Parmi les bons points y contribuant, citons la traduction qui est excellente, de même que les doublages anglais absolument parfaits. Le contraste de personnages typiquement  français parlant la langue de Shakespeare est d'ailleurs vraiment drôle et plaisant, leur donnant un coté "raffiné" et "sophistiqué" encore plus prononcé. Mention spéciale aux "Manière de montrer les jardins de Versailles", "Eglise Saint-Paul-Saint-Louis" et autres "Claude", "Jean" et "Sophie" prononcés à la française. Particulièrement savoureux.

Le design général du soft m'a également beaucoup séduit et les quelques scènes animées (de très bonne qualité) sont un vrai bonheur. Enfin les musiques m'ont énormément plus, elles distillent une ambiance pleine d'aventure, de découverte et de mysticisme. Du tout bon bien qu'elles ne soient pas très nombreuses.



Si l'on s'en tient à ce qu'il y a écrit plus haut, Dr Lautrec et les chevaliers oubliés a tout du hit, malheureusement c'est très loin d'être le cas, à mon plus grand regret. Dans la pratique, il s'agit d'un jeu extrêmement maladroit qui exploite mal toutes ses idées de gameplay, quand il ne les loupe pas complètement. Revenons à nos secondes phases de jeu, celles au principe "Où est Charlie ?". L'idée est très bonne, excellente même je trouve mais le symbole à rechercher est dans 90 % des cas mis devant notre figure si bien qu'elles se bouclent en 5 sec chrono ! Un vrai dommage.

Les phases d’infiltrations ensuite sont dignes de Zelda OOT et MM et les références citées ne le sont pas au hasard car il s'agit exactement du même type de gameplay. Les soldats se contentent de regarder droit devant eux et font sans cesse le même tour. C'est donc très basique et limité mais je les trouve très plaisantes malgré tout. Le problème est plutôt que nous sommes amenés à pousser de nombreuses caisses pour progresser de salle en salle et détail tout bête, Lautrec peut pousser mais ne peut pas tirer les objets à lui. Ce simple détail rend ces phases plus pénibles qu'elles ne le devraient, surtout quand il faut déplacer plusieurs de ces caisses pour progresser. Le pire étant que si l'on se fait repérer par un garde, nous recommençons au début de la pièce et tout a été remis à sa place. On perd donc parfois un temps fou à refaire les mêmes choses pour des bêtises.



Quand aux énigmes, elles sont réparties en plusieurs groupes et là aussi, le niveau n'est pas au mieux. On en trouve de cinq types différents :

-Des épreuves où l'on doit trouver un nombre donné de différences entre deux images mais au lieu d'avoir retouché au bâtiment historique que l'on nous montre, avec je ne sais pas moi, une fenêtre en moins, une tour, bref un détail lié concrètement à ce que l'on nous montre, là il s'agit toujours d'éléments situés autour de l'édifice, un nuage, un arbre ... voilà qui est quand même sacrément mal pensé.

-Une sorte de démineur, jeu auquel je n'ai jamais rien compris et il en était de même ici. Pour progresser, j'essayais de mémoriser les cases à ne pas casser et à force de perdre j'arrivais à m'en sortir étant donné que la solution reste la même (seule notre notation en fin de donjon sera moindre).

-Un semblant de mots croisés où l'on doit remplir une grille avec des mots à imbriquer et à faire concorder selon leur longueur. Basique mais j'ai beaucoup aimé ces phases.

-Des moules à remplir avec des formes géométriques à emboiter les unes dans les autres, en les faisant pivoter. Là aussi j'ai beaucoup aimé et pour le coup, ces épreuves se corsent pas mal au fil de l'aventure. C'est sans doute les seules que l'on peut qualifié de pleinement réussies.

-Enfin quelques épreuves de logique parfois bien alambiquées avec des solutions comme "l'octogone tourne de 60° sur la droite tandis que le parallélépipède tourne de 25° sur la gauche à chaque figure, la bonne solution était donc ..." ... ouais ouais ouais ... d'accord ...



Et pour finir les fameuses scènes de combats qui se révèlent très limitées puisque chacun de nos esprits ne  peut attaquer qu'une fois et nous ne pouvons en transporter que trois (hors esprits combattus dans le donjon même, qui viennent s'ajouter directement à notre inventaire). 

Notre marge de manœuvre est donc bien plus limitée que sur un jeu comme Pokemon et au final, la seule solution pour progresser sans embuche est bien souvent de partir à la chasse aux esprits puissants dans les missions secondaires avant de reprendre la quête principale. Il existe tout de même quelques notions techniques à prendre en compte comme le système d'éléments auquel chaque esprit se rattache avec un principe de : Eau > Terre > Humanoïde par exemple ou encore un système de synergie ou de bonus/malus de terrain mais encore une fois, la clef de la victoire est bien souvent la force pure et avoir des esprits puissants sera bien plus efficace que toutes les stratégies du monde. Le souci majeur est que si notre équipe se révèle trop faible, il ne nous reste plus qu'à quitter le labyrinthe, effaçant ainsi toute progression et réduisant à néant tout le temps que l'on y avait passé. Certainement la chose qui m'a le plus énervé au cours de ma partie.

Tout ceci n'est donc pas des plus reluisants, surtout si l'on ajoute à ça le fait que la réalisation graphique en 3D est des plus sommaire (on voit clairement que le projet provient de la DS première du nom).

Bardé de défauts qui en feront fuir plus d'un, Dr Lautrec et les chevaliers oubliés n'en reste pas moins pour moi un très gros coup de cœur sur la portable de Nintendo, grâce à son ambiance, sa structure mêlant différents genre et à tout le charme qui s'en dégage. Il m'aura occupé une bonne vingtaine d'heures, au calme, tranquillement allongé dans mon lit, comme j'aurais découvert une BD. A appréhender plus comme un jeu textuel saupoudré de gameplay que comme un jeu d'aventure moderne et à essayer à petit prix, par curiosité. Je conseille donc d'y jeter ne serait-ce qu'un œil et je souhaite en voir une suite même si les très mauvais retours de la presse et des joueurs me font sans doute espérer pour rien.



8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je partage tout à fait votre analyse de ce jeu. J'en suis à 16 heures environ et je le trouve très plaisant malgré ses défauts.
    Pourriez-vous me dire combien de chapitres contient le jeu ?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Et bien cela fait plaisir de ne pas être seul à aimer le jeu ^^

    Pour le nombre de chapitres je ne m'en souviens plus mais de toutes façons même si c'était le cas, ça aurait peu de sens car tout dépend du nombre de missions annexes que l'on accepte. Dire le nombre de missions essentielles au bon déroulement de l'histoire ne serait également pas très pertinent puisque nous sommes obligés de faire quelques missions annexes sous peine de rester coincer lors des combats d'esprits. La seule chose que je peux dire est que si l'on souhaite le finir (missions essentielles + quelques missions annexes donc) il faut environ 25 H de jeu.

    Désolé de ne pas pouvoir être plus précis mais j'espère qu'il vous plaira jusqu'au bout et que d'autres personnes se laisseront tenter par le jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette réponse.
      J'en suis à 24 heures de jeu et c'est toujours un plaisir.
      Par contre je suis sur l'Ile Marguerite et cela se corse.
      Sang Maudit est très difficile à battre. A la seconde apparition, il a tué presque tous mes trésors lors du second round. Je vais essayer de trouver une solution :-)
      Je vous tiens au courant pour ma critique définitive de ce jeu.
      Pour le moment, j'encourage vivement les fans de découverte (on se cultive tout en jouant grâce à de nombreux événements tirés de l'Histoire de France) et aventure à faire l'acquisition de ce jeu !
      A noter qu'il est facile de se le procurer pour moins de 15 euros en ce moment.

      Supprimer
  3. Ahah Sang Maudit, il m'aura rendu fou celui là ^^ une bonne chasse aux esprits lors de quelques missions annexes pour en avoir un nombre conséquent et ce n'est plus un soucis heureusement mais il faut bien se préparer avant de le rencontrer.

    Pour l'aspect pédagogique du soft, c'est quelque chose que je voulais préciser d'ailleurs dans mon article mais que je n'ai jamais retouché au final. Du coup merci de le signaler, les commentaires servent aussi à apporter des précisions c'est super.

    Pour le prix du jeu, je sais que Game le brade à 10 euros depuis quelques temps. D'un côté cela facilitera sa découverte mais de l'autre je regrette qu'il soit passé inaperçu et ait connu autant de critiques. Il me faisait envie depuis le début et je ne regrette pas les 40 euros que j'ai pu y mettre et je suis très heureux de constater que je ne suis pas le seul. Hâte de connaitre vos impressions définitives, je pense que nous serons au moins deux à espérer une suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, je suis parvenu à terminer le jeu au bout d'une trentaine d'heures... et voici ma critique.

      Pour faire court, c'est que du bonheur !
      Comme dit précédemment, il est empreint de maladresses (mode de combat et énigme chiffrée incompréhensibles, jeu trop bavard, simplicité des labyrinthes et redondances) mais ses qualités me les ont vite fait oubliées (scénario travaillé, cinématiques de qualité, jeu des différences et tangrams tip top, placer les caisses aux bons endroits pour tracer son chemin, sélectionner les bons trésors pour gagner les combats, bref de la réflexion!). En plus, une fois terminé un joli bonus vous attend pour prolonger le plaisir :-)

      Bref, j'attend une hypothétique suite avec impatience et met une note finale de 16/20 au Docteur Lautrec.

      Ps : continuez ce blog que je trouve très bien fait et merci pour ces échanges de message. Je pense qu'il y en aura d'autres ;-)

      Je vais maintenant découvrir le professeur Layton !!!

      Supprimer
  4. Ah excellent, j'espère vraiment qu'au fil du temps la réputation du jeu évoluera et j'espère que cet article et nos différents commentaires pousseront quelques joueurs à l'acquérir.

    Merci beaucoup pour les compliments sur le blog, j'ai actuellement plusieurs avis à l'état de brouillon (parfois presque finalisé, parfois à peine débuté ^^) mais j'avais la flemme de m'y remettre. Ce genre d'échange me remotive, merci encore :)

    RépondreSupprimer
  5. Je laisse un petit com ici vite fait pour vous dire que j'ai eu ce jeu complètement par hazard à pas cher pendant les soldes, et que depuis je suis accros !
    Je ai fini la quête principale mais je prends toujours beaucoup de plaisir avec les quêtes anexes ; que ce soit pour l'histoire de france et de Paris, pour les personnages voir même pour les puzzle vraiment dur dans les quêtes à plusieurs étoiles)... sans oublier les dialogues toujours plein d'humour et d'esprit !

    RépondreSupprimer
  6. vinz bonsoir
    comme vous avez fini ce jeu ,pouvez vous me dire comment sortir du sous sol des invalides ?malgre avoir gagne le combat contre l esprit je ne peux sortir par le cote tout a droite inacessible et si je rebrousse chemin cela annule ce que j y ai fait

    RépondreSupprimer