mardi 14 février 2012

Final Fantasy XIII





Final Fantasy XIII est le premier jeu de la série qui soit sorti sur console HD et c'est également le premier à avoir connu une sortie multiplateforme en simultané.


 Et bien on peut dire que j’aurai eu du mal à le finir ce Final Fantasy, c’est bien la première fois que je mets autant de temps d'ailleurs.

J’avais déjà attendu de me le procurer à moindre coût car j’étais de moins en moins emballé par sa sortie et une fois entamé, je mettais arrêter à 27 heures de jeu (mon arrivée sur Gran Pulse) et je n’y avais plus touché durant 1 an. C’est la sortie de Final Fantasy XIII-2 qui m’aura poussé à reprendre l’aventure pour tenter d’en finir une bonne fois pour toute. Et j’y suis arrivé !!! J'ai finalement réussi à le finir et ça n’a vraiment pas été facile, rarement un jeu m'aura autant énervé à vrai dire. Je vais tout de même essayer de ne pas retenir que des mauvaises choses et de ne pas passer mon temps à le décrier car ce n’est pas une daube non plus mais disons que c’est un jeu extrêmement frustrant et qui avait le potentiel d’être un  grand FF tout simplement, ce qu’il loupe complètement. Tentative d'explication sur mon ressenti ...


Déjà l’univers et ses personnages sont vraiment très réussis à mes yeux et j’adore les regarder ... mais juste les regarder car en effet j’ai rarement vu un casting aussi foiré dans un jeu en ce qui concerne le caractère et la psychologie. 

Snow par exemple, l'un des plus présent à l'écran, est un abrutit qui ne cesse de répéter « Save Cocoon » et « I'm the hero » durant TOUT le jeu. Vanille quand à elle est l’exemple même de la cruche dont les japonais semblent raffoler, une gamine qui passe son temps à faire des « mmmm » « ouuuh » « hihihi » « han » pour tout et rien, qui n’arrête pas de s’agiter dans tous les sens et qui court comme une débile. Non vraiment c’est une horreur, pourtant il y a toujours des personnages là pour être marrant, rafraichissant et sympa dans le casting d’un rpg mais ils n’ont jamais été mis à ce point en avant !  A coté de ça on a des rôles plus sérieux (amis comme ennemis) mais ça ne va pas chercher bien loin, on se rend vite compte que même eux sont plutôt creux au final. Encore une fois je les trouve parfois très classe visuellement, c'est ce qui m'énerve car j'en espérais bien plus.


Le monde est sublime et semble proposer un excellent background, sauf que pour en profiter il faut aller lire l’encyclopédie dans les options mais il ne faut surtout pas compter  sur le jeu pour nous le présenter. Non mais c’est vraiment une honte, c’est au joueur de se taper 3 heures de lecture. J'ai trouvé le scénario et la narration complètements loupés, les scénaristes ont voulu se la jouer Tarantino avec de nombreux flashbacks mais ça ne marche pas du tout, c’est ici complètement décousu et toutes les 5 H on va avoir droit à une cinématique nous montrant que les protagonistes s’étaient déjà croisés et que leur destin était lié. Super …  Le scénario en lui-même aussi m'a laissé de marbre, j’aimerai bien connaitre le nom de la personne qui a inventé les termes de "l’cie", "cie'th" et de "fal’cie" car on en bouffe tout au long du jeu et ce dès le début mais ça me parait tellement aberrant la façon dont cela est amené, c’est incompréhensible comme truc.

Enfin bref, un autre point frustrant pour moi, le système de combat. Il est ultra dynamique mais au bout d’un moment, je n'en pouvais plus face à certains monstres. L’intérêt est en faite de faire monter la barre de choc de l’adversaire pour ensuite le faire valdinguer en l’air et lui infliger de gros dommages mais c’est toujours la même chose et vu la fréquence des affrontements et la longueur de ceci parfois … ça a vraiment fini par me saoulé.


Le jeu fait pensé à un mix de beat’em all et de rpg en faite, on fonce, on se bat, petite cinématique et  ainsi de suite. En soit ce n’est pas un problème car le jeu est très rythmé donc on a pas vraiment le temps une fois manette en main de se dire « Il n’y a pas de villages ? De pnj ? De boutiques ? » ça ça vient après coup à la limite mais quand on est dans l’aventure, ça passe relativement bien à mon grand étonnement. 

Ce qui me fait dire que ce n’est pas la structure même du jeu qui est loupée, la tentative de Square-Enix de faire évoluer le genre n’est pas mauvaise mais c’est bien dans son exécution que cela marche beaucoup moins bien. En plus de son rythme soutenu, le jeu est incroyable visuellement, une vraie claque, on a donc envie d’y jouer, de s'impliquer, on a envie de vivre cette aventure mais ça ne fonctionne pas. Alors que reste-t-il à ce FF ? Et bien son potentiel et ses tentatives je dirai, son univers, ses personnages, son rythme, ses combats, tout ça est fort réussis à voir et parfois à jouer mais il arrive toujours un passage navrant ou énervant. A chaque fois que j’ai voulu y croire, que je prenais du plaisir, un passage qui me donnait envie de faire voler le jeu par la fenêtre arrivait.


C’est donc surtout ce sentiment extrême de frustration qui résume mon avis, j’ai parfois pris mon pied (mais vraiment en plus, tout cela semble très négatif mais c’est bien dans sa globalité que le jeu m’énerve car sinon il y a des  périodes où je me disais qu’il était excellent). J’ai été sans cesse émerveillé par le coté visuel et artistique (bon parfois c'est douteux et très cliché mais bon) mais la sauce n’a jamais prise  complètement en raison du scénario et du caractère des personnages qui m’ont paru ridicules, de sa gestion de la difficulté en dent de scie engendrant des combats gonflants et épuisants et cette impression de potentiel gâché. Ouais, cela m’aura pris 1 an pour le finir, j’en suis sorti vraiment lessivé et pourtant jusqu’au bout j’ai eu envie d’y croire et le jeu est resté séduisant malgré tout.

Donc que dire au final ? Et bien quelque chose comme « j’ai parfois aimé, parfois adoré, parfois détesté  mais ce qui est sûr c'est que c’était bien trop pénible, lassant et énervant globalement » c'est sans doute bizarre et contradictoire comme avis mais c’est le mélange entre le fait que je sois fan de la série, que le potentiel était clairement là, que la tentative de faire évoluer le genre était honorable et en contrepartie tous les pétages de câbles et prises de tête qu’il m’aura fait connaitre.

J’espère que le XIII-2 corrigera tout ceci et qu'il sera plus reposant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire