mercredi 29 février 2012

Crisis Core Final Fantasy VII





Sorti en 2008 chez nous, Crisis Core est le dernier élément paru à ce jour de la fameuse "Compilation of Final Fantasy VII" entreprise par Square-Enix quelques années plus tôt.


 Crisis Core nous ramène sept ans avant les événements de Final Fantasy VII. Le jeune Zack Fair est alors un deuxième classe du SOLDAT, l’unité d’élite de la Shinra. C’est accompagné de son mentor Angeal qu’il part en mission pour le Wutaï où la guerre fait rage entre la résistance et l'envahissante corporation. Le but de cette mission est donc de mettre un terme à ce conflit mais également de retrouver l’un des plus célèbres SOLDAT, Genesis, qui aurait mystérieusement disparu.

Le jeu s’articule principalement autour des membres 1ère classe du SOLDAT Angeal, Genesis et Sephiroth. Ces trois personnalités seront amenées à découvrir la vérité sur leur existence, ce qui les transformera à jamais. Il est évident que pour un non fan de Final Fantasy VII, Crisis Core n’aura que peu d’intérêt, le jeu se révélant répétitif dans sa structure et sa linéarité pourrait rebuter certaines personnes. Il faut bien le voir comme un complément scénaristique au jeu originel, comme le sont les autres éléments de la compilation Final Fantasy VII : Before Crisis, Advent Children et Dirge of Cerberus



On pourra d’ailleurs regretter une « complexification » du scénario de base avec cette impression désagréable que les scénaristes cherchent toujours à faire dans la surenchère au lieu de nous raconter une belle histoire. En effet l’apparition de nouveaux personnages et leur background pourra paraître inutile à certains tant l’intrigue de Final Fantasy VII était déjà complexe et fournie. Personnellement j’aurais préféré une mise en valeur des événements qui ont conduit à l’histoire exceptionnelle de Final Fantasy VII par une genèse simple et joliment racontée. Cela dit, l’intrigue proposée est quand même intéressante à suivre, la mise en scène est très travaillée et Zack, magnifique, accède enfin au statut de héros. Bien sur, en plus des nouveaux personnages on retrouvera des têtes bien connues comme Aerith, Cloud, Les Turks, Yuffie, etc. C’est donc un vrai plaisir de les côtoyer et de les voir « autrement », plus insouciants, moins forts, enfin plus jeunes quoi ^^
 
Autres références, les décors évidemment. Vous aurez la joie de retrouver les taudis de Midgar, la tour Shinra ou encore Nibelheim. A ces lieux bien connus des fans s’ajoutent quelques destinations nouvelles comme le village natal d’Angeal par exemple. Enfin vous l’aurez compris, on se trouve bien dans le monde de FF VII.



Pour ce qui est du gameplay, on distingue deux étapes. Les phases d’exploration où l’on contrôle Zack à travers les décors, avec possibilité de faire tourner la caméra à 360 degrés et les phases de combats qui se déclenchent à certains endroits pré-calculés. Bien que l’on ne voit pas l’ennemi durant la phase d’exploration, elles se déclenchent sans transissions, ce qui est très agréable et fluide. 

Une fois en mode combat, Zack se voit doter de nouvelles aptitudes : roulade d’esquive, garde et bien sur attaque. Car Crisis Core se joue à la manière d’un Action/RPG. Ici, pas de tour par tour ni d’Active Time Battle, tout se fait en temps réel. On peut choisir son attaque ou sa magie, que l’on aura préalablement équipé dans les menus par le biais des gâchettes L et R de sa PSP. En plus de ça une roulette vient régir le déroulement des combats. Cette roulette est assez particulière car vous n’aurez aucune interaction possible avec elle. Le hasard tient donc une part importante dans les combats puisque c’est quand même cette même roulette qui vous permettra de lancer des attaques spéciales, des invocations, monté en level, etc. Cette dernière tourne en permanence en haut à gauche de l’écran pendant les combats, et dès que deux visages semblables s’alignent, un écran spécial apparaît. A partir de la plusieurs possibilités :

 
-Si trois silhouettes identiques s’alignent, une attaque spéciale se déclenchera (offensive ou curative), correspondant bien entendue à la silhouette apparue.

-Si trois 7 s’alignent, Zack grimpera d’un level.

-Si 2 chiffres identiques s’alignent, une de vos matérias montera d’un level et deviendra ainsi plus puissante. Ex : Feu 2 --> Feu 3


En plus de ceci la roulette déclenchera aléatoirement des altérations d’états bénéfiques sur Zack. Ex : MP illimité. Ces altérations seront évidemment de courtes durées.
 
Tous ces paramètres aléatoires sont donc une des grosses composantes du gameplay de Crisis Core et cela ne plaira certainement pas à tout le monde mais pour conclure sur les combats, je dirais qu’ils sont tout de même très agréables à jouer grâce à leur dynamisme.

Pour ce qui est des musiques, on les doit au compositeur Takeharu Ishimoto. FF VII oblige, on retrouve bons nombres de réarrangements des musiques de Nobuo Uematsu mais aussi de nouvelles compositions. Et bien je les ai adoré, notamment The Price of Freedom que je trouve magnifique et que je place dans mon top des plus belles musiques de toute la saga, rien que ça.

Niveau durée de vie ce n’est pas très brillant puisque la trame principale se termine en moins de 15 heures. Pour augmenter ce nombre vous devrez vous tourner vers les missions annexes, accessibles à tous moments via le menu. Il en existe un nombre conséquent (300) mais elles sont malheureusement très répétitives. Il s’agira à chaque fois d’arpenter des couloirs à la recherche d’un coffre ou d’un ennemi à abattre. Pas très intéressant donc mais ça sera toujours une occasion pour augmenter son level ou pour trouver des objets rares .



L’un des points forts du jeu, et malheureusement les screenshots ne lui rendent pas toujours honneur, sont les graphismes. Le jeu est très réussi visuellement, que cela soit durant les phases ingame ou les cinématiques (celles en CG sont ahurissantes), on sent bien que Square-Enix maitrise parfaitement les capacités de la portable de Sony.
 
Pour conclure cet avis je dirais que Crisis Core Final Fantasy VII est un bon complément à FF VII que tous les fans pourront apprécier. Par contre je ne pense pas que le jeu soit très intéressant pour quelqu'un n'ayant jamais touché ou ne s'étant jamais intéressé au rpg mythique de 1997. Personnellement et malgré quelques gros regrets, j’ai adoré faire ce jeu qui m’a littéralement scotché à ma PSP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire