mardi 21 février 2012

Mystaria : the realms of lore





Mystaria : the Realms of Lore est un Tactical RPG sorti sur Sega Saturn en 1995.


  L'une des premières particularités à souligner avec ce jeu est qu'il fait parti des quelques RPG de la console à être disponible en Europe (en anglais malheureusement mais ça, la Saturn nous y avait habitué), ce qui en fait un titre largement accessible. Un excellent point quand on connait le gouffre quantitatif du catalogue de la machine entre les différents territoires, et nous ne sommes évidemment pas les mieux lotis. Nous n'aurons d'ailleurs pas la chance de voir arrivé chez nous sa suite, Riglord Saga 2 mais saluons tout de même l'initiative de Sega pour avoir localisé ce premier épisode développé par Microcabin Corporation.

Mystaria the Realms of Lore nous transpose dans le royaume de Queensland où Lord Bane, grand méchant de son état, s'est emparé des terres et a corrompu le cœur de la reine. Nous incarnons de notre côté le jeune prince Aragon alors qu'il tente de mettre fin à cette situation en lançant une contre-attaque, épaulé de ses fidèles compagnons d’armes. Une fronde de bien courte durée cela-dit puisque l'ennemi, loin d'être un amateur, va écraser nos pauvres résistants en un clin d’œil avant de les faire jeter en prison.

 

Notre premier objectif sera donc de nous évader pour avoir notre revanche mais une fois libre, l'expérience aidant, l'équipe décide de ne plus foncer tête baissée et part en quête d'un groupe de guerriers capable de renverser le tyran.  Il nous faudra donc fouler les terres de Queensland à la recherche de puissants combattants voulant bien nous rejoindre afin de libérer le royaume.

Comme vous pouvez le constater, le jeu ne va pas spécialement se démarquer par son scénario mais il reste tout de même très agréable à suivre et réserve quelques rebondissements toujours appréciable.

Fait plutôt sympathique pour le genre, il se déroule dans un monde ouvert où l'on progresse librement en suivant un schéma : exploration sur la carte / villages / missions. Durant ces dernières, nous retrouvons un bon vieux gameplay à la Fire Emblem, c’est à dire que chaque personnage à un champ d'actions limité. Les déplacements se font sur un damier, cases par cases et les personnages ont droit à une attaque par tour. Chacun dispose d’aptitudes propres (attaque au corps à corps, à distance, magies, etc.) et ils doivent donc être utilisé avec stratégie. Le cycle « phases ennemis » / « phases alliés » est bien sûr lui aussi de la partie, tout doit donc être calculé avec précaution. Pas question de bourriner ici si l'on souhaite réussir.



Le système de progression des personnages se révèle très agréable, plus nous utilisons nos capacités et plus nous en acquérons de nouvelles. Ex : Plus notre magicienne utilisera ses sorts curatifs et plus vite nous débloquerons de nouveaux sorts, plus puissants encore. Autre exemple, si notre guerrier multiplie les gardes, il accédera à la compétence contre-attaque. Les possibilités d'évolutions sont très développées puisqu'il existe plus de 250 attaques différentes. Un système de répartition d’EXP plus classique est également présent et notre groupe grimpera régulièrement en niveau au fur et à mesure des victoires.

Si la réalisation en trois dimensions pouvait faire son petit effet à l'époque de sa sortie, il faut bien dire que le jeu a plutôt mal vieilli. La 3d pixelise beaucoup et l’animation est très saccadée. Il faudra clairement un temps d’adaptation pour s’y faire. La musique elle, est agréable à écouter et accompagne bien les différents passages de l'aventure.



Pour conclure je dirais que Mystaria the Realms of Lore est un jeu très plaisant, destiné avant tout aux amateurs de Tactical et bien qu’il ne brille ni par son scénario ni par sa technique aujourd’hui complètement dépassée, son gameplay reste encore très solide. J’ai passé un très bon moment sur ce jeu et je le conseille à tous les possesseurs de Saturn désireux de faire un bon petit rpg à la durée de vie honnête.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire